Un oiseau sauvé par un chat Une histoire STMZ hors du communEt un amour touchant entre deux perruches

Fleur

Depuis quelques années, je recueille régulièrement des perruches à problèmes. Elles sont âgées, incapables de voler ou personne n’en veut plus. Tout comme Fleur, une petite femelle australienne, qui séduisit immédiatement Sämi, un mâle anglais et qui voulut fonder une famille avec lui. Le nid, une noix de coco vide sur laquelle elle demeura assise trois semaines, resta vide et il dut être retiré. Seules les plumes tordues de la queue de Fleur persistaient.

La volière était ouverte pendant la journée afin que les oiseaux aient plus de liberté. Les fenêtres étaient sécurisées par des moustiquaires pour éviter tout risque de fuite. C’est ce que je pensais, du moins. Un jour de septembre, j’ouvris la fenêtre comme d’habitude après avoir fait le ménage et, lorsque Fleur s’approcha de la fenêtre, la moustiquaire s’ouvrit un peu et Fleur disparut aussitôt.

Les chances de la revoir un jour étaient pratiquement nulles, même si j’avais immédiatement demandé aux voisins et aux détenteurs d’oiseaux des environs de garder l’œil ouvert. Je publiai également un avis de disparition auprès du STMZ, pour ne négliger aucune possibilité.

Un mois plus tard, le STMZ m’a demandé si l’annonce devait être effacée ou prolongée. Mon instinct me disait de garder espoir et j’ai eu raison de l’écouter: ce miracle n’aurait pas eu lieu sans cela.

Six semaines après sa fuite, je reçus effectivement un appel d’une dame qui habitait à 15 km de là, à Boswil. Elle m'a raconté une histoire incroyable: son chat avait rapporté à la maison une perruche verte vivante, amaigrie mais indemne, dont les plumes de la queue étaient tordues. Je ne pouvais pas y croire et je me rendis là-bas. L’oiseau était si faible que je doutais que ce soit vraiment Fleur, mais je l’emmenai malgré tout à la maison. Toutefois, j’eus rapidement la preuve qu’il s’agissait bien d’elle: Sämi la rejoignit immédiatement et la protégea des autres oiseaux jusqu’à ce qu’elle aille mieux.

Pendant quelques jours, elle eut besoin de beaucoup de sommeil, de nourriture, de la présence de Sämi pour se remettre du stress, et aujourd’hui elle va bien. Comme par le passé, elle se rend avec son ami dans sa noix de coco, qui se trouve aujourd’hui à l’extérieur de la volière, car elle ne se sert plus de nid.

La colle de la bande velcro qui retenait la moustiquaire avait dû sécher pendant l’été, c’est pourquoi elle ne jouait plus pleinement son rôle. Nous y avons immédiatement remédié!


prochain récitretour