Mira nous l’a prouvé, les miracles existent! La chatte Mira est rentrée chez elle. La preuve qu’il vaut la peine de croire aux miracles, comme le montre cette histoire du STMZ qui finit bien.

L’automne dernier, à Dietikon (ZH), de nombreux chats étaient portés disparus. Mira en faisait malheureusement partie. Elle a disparu mi-septembre sans laisser de trace. Pour nous, il était inconcevable de ne pas voir Mira rentrer à la maison. Elle habitait chez nous depuis des années, et elle avait toujours été une vagabondeuse fiable, au rythme plus ou moins régulier. Notre petit félin, doux et affectueux, nous manquait beaucoup.

Mira

Sans Mira, la maison était vide, nous étions très tristes et elle nous faisait cruellement défaut.

Bien sûr, nous l’avons cherchée partout, nous avons informé le vétérinaire, appelé le centre de collecte... en vain.

Quelqu’un nous a parlé du STMZ Centre Suisse d’appels pour animaux, nous disant qu’on pouvait lancer un avis de disparition gratuitement en ligne. Nous ne connaissions pas encore cet organisme, mais nous étions heureux d’avoir cette opportunité. C’est génial: on rédige l’avis, qui parvient aux bénévoles du voisinage, et on est automatiquement informé si l’animal est trouvé.

Malheureusement, notre Mira n’a pas été retrouvée et n’est pas non plus rentrée à la maison. Dehors, il commençait à faire vraiment froid. Mais comme on n’avait pas retrouvé son corps, je gardais la conviction qu’elle finirait par revenir.

Et le miracle s’est vraiment produit! Le 6 décembre, près de trois mois après la disparition de Mira, notre téléphone a sonné. La dame au bout du fil m’a expliqué qu’elle avait vu un avis de découverte du refuge pour animaux de Schaffhouse sur le site du STMZ et qu’elle pensait qu’il pourrait s’agir de notre chat. Schaffhouse? Cela me paraissait peu vraisemblable. Mais effectivement, le chat signalé ressemblait à Mira.

À tout hasard, nous avons pris la route de Schaffhouse trois jours plus tard pour en avoir le cœur net. J’en ai encore les larmes aux yeux aujourd’hui quand je repense à nos retrouvailles. Mira nous a tout de suite reconnus et nous a assaillis de marques de tendresse.

Mais comment notre chat avait-il pu aller de Dietikon à Schaffhouse? Le trajet fait quand même une cinquantaine de kilomètres! La gardienne avait la réponse:

Mira a été trouvée par une femme d’un certain âge dans un garage souterrain à Zurich-Wiedikon, déjà relativement loin de chez nous. Celle-ci l’a prise dans un premier temps chez elle, avant de l’emmener au refuge pour animaux de Schaffhouse, qui a alors rédigé un avis de découverte auprès du STMZ.

Nous n’aurions vraiment pas pu imaginer plus beau cadeau, car notre famille était enfin de nouveau au complet, la maison n’était plus vide.

Je souhaite encore une fois adresser mes remerciements les plus sincères à toutes celles et tous ceux qui nous ont aidés dans notre recherche. À présent, nous savons qu’il ne faut jamais perdre espoir. Et Mira, avec le STMZ, nous a prouvé que les miracles existent, et que les histoires finissent parfois bien !

prochain récitretour