Une bénévole du STMZ fait preuve d’un engagement altruiste Parfois problème de santé peut se terminer en happy-end
Tarzan est un gros matou. Un gros matou imposant et bien rond. Quand sa famille déménage, il semble s’habituer rapidement au nouveau domicile. Il est du genre tranquille et rien ne pourra le contrarier si vite. Même pas par le "temps d’acclimatation" de plusieurs semaines à l’intérieur.

Mais déjà dès le 3ème jour après sa première sortie, Tarzan ne rentre étonnamment pas à la maison et la famille le soupçonne quand même d'avoir le mal du pays. Ils mettent un avis gratuit sur la page internet du STMZ. Ils impriment également des affiches pour les distribuer au nouveau et à l’ancien domicile. Mais toujours aucune trace. Chaque mois ils prolongent l’avis de disparition chez STMZ.
Au printemps suivant, à 20 kilomètres de là, un matou noir fait son apparition chez une gentille dame. Elle le nourrit pendant des semaines, avant de ne plus pouvoir s’occuper de lui et de le confier au refuge le plus proche. On doit l’aider à lui trouver une nouvelle place, celle-ci cette fois définitive.
Petit à petit, le gros matou améliore sa forme physique et change de plus en plus. En automne, on l’emmène chez une vétérinaire à cause d’une diarrhée. La vétérinaire demande à Madame N., bénévole STMZ, si elle ne veut pas prendre le chat chez elle, pour qu’il ait à nouveau une famille. On informe Madame N. sur l’histoire de Tarzan. Son passé la travaille et ne lui sort plus de sa tête. Quelqu’un doit rechercher ce matou quelque part, il doit manquer à quelqu’un!
Elle recherche tous les avis de chats disparus sur internet chez STMZ. Elle en retient quatre qui pourraient correspondre au matou noir castré. Trois d’entre eux sont éliminés après quelques recherches supplémentaires. Il reste le quatrième avis– Tarzan!

Et c’est ainsi que Tarzan, méconnaissable et en pleine forme, revient après cinq mois dans sa famille d’origine. Elle peut à peine croire à son bonheur et remercie Madame N. du fond du cœur pour son travail de détective.