sauvetage de dernière minute enfin trouvé - blessé, mais vivant!

Füchsli

Au mois de mars l’année passée, nous avons déménagé dans un petit village dans le Weinland zürichois. Nous nous plaisons à la campagne, entre autres parce que nous avons un compagnon à quatre pattes : Willy, 9 ans, matou épris de liberté.

Après nous être remis des caprices du déménagement, nous avons constaté que nous étions entourés de différents chantiers, accompagnés du bruit inhérent. Lorsque ces chantiers furent presque tous terminés, une équipe vint avec de grosses machines arracher la route à côté de notre appartement pour la re-goudronner.

Willy, qui avait déjà été stressé par les bruits de chantier divers et variés, a subitement disparu le 23 juillet. Nous l’avons cherché partout. D’abord chez nous, puis chez les voisins, auprès de tous les paysans du coin, dans les centres cantonaux pour animaux disparus, l’avons annoncé auprès de la STMZ, rempli et affiché des feuilles de recherche de la STMZ, demandé auprès des vétérinaires et même auprès du centre de collecte pour cadavres d’animaux. Rien ! Pendant des jours, nous avons arpenté tous les chemins de forêt, les chemins cyclables, nous sommes retournés à notre ancienne adresse, Willy avait disparu sans laisser de traces.

Les vacances d’été sont arrivées, ont passé et laissé place à l’automne, qui lui aussi passa. Notre compagnon nous manquait énormément et nous pensions très souvent à lui. Lors de nos trajets pour le travail ou nos tours à vélo, nous étions régulièrement confrontés à nos affiches. Novembre arriva et avec, le froid.

Le 28 novembre, je reçu un appel de ma femme qui me demanda si j’étais assis, ce que je confirmais. Elle m’annonça alors que Willy est en vie, blessé mais en vie ! Elle avait reçu un appel d’un vétérinaire de Kleinandelfingen. L’assistante du vétérinaire avait vu notre annonce sur le site stmz.ch.

Une promeneuse avait aperçu un chat visiblement sans maîtres, blessé. Elle a alors rapidement informé le paysan tout proche, qui à son tour, a averti Animal Rescue Schaffhouse. Ceux-ci amenèrent Willy chez le vétérinaire, où il a dû être opéré. Son collier avait failli lui coûter la vie, car il avait passé autour d’une de ses pattes. Le collier avait usé les poils, s’était incrusté dans la peau, puis la blessure s’était infectée.

Ma femme a pu aller chercher notre Willy le jour-même chez le vétérinaire. Nous nous sommes ensuite renseignés auprès de Animal Rescue à Schaffhouse, remercié toutes les personnes concernées et nous sommes également rendus auprès du paysan. Il nous a raconté que ça faisait environ 1 semaine qu’il voyait Willy. Impossible de dire par contre où était notre chat durant ces 4 derniers mois. Nous n’avons malheureusement pas pu retrouver la promeneuse.

En tous les cas, nous pouvions à peine croire à tout cela, c’est un miracle et un cadeau. Maintenant nous sommes à nouveau au complet et très reconnaissants :-) Nous avons également immédiatement commandé un collier Cat-Life auprès de la STZM, collier qui est muni d’une fermeture de sécurité, afin que notre Willy ne se blesse plus jamais de la sorte.

prochain récitretour